Carte d'identité de l'orri de Sansa


Nom générique: orri (nom catalan venant du latin horreum = grenier), encore appelé orry en Ariège, borrie en Provence ou capitelle dans l'Aude.

Nom patronymique
: Delcasso, famille ex-propriétaire de la bergerie (l'orri).

Origine:
cabanne pastorale en pierre sèche dont les ancêtres sont attestés dès le néolithique final (- 4000ans), en Méditeranée occidentale.

Lieu de naissance: département des Pyrénées Orientales, région des Garrotxes en Conflent, commune de Sansa.

Date de naissance: inconnue, pas de trace écrite dans les archives. Bâtiment non mentionné dans le cadastre napoléonien, donc probablement postérieur à 1824. Monument non répertorié au pré-invantaire des archives départementales des P.O., non classé monument historique. Avec la classe de 5ème 6 du C.E.S Pons, une équipe d'archéologues y a fait une fouille afin de mieux le dater.

Signe particuliers: bâtisse quadrangulaire édifiée avec une voûte en berceau brisé, ce qui est rare dans la région. Le toit est couvert d'une couche de terre engazonnée. Aujourd'hui, la moitié de la voûte est ruinée.Un arc en béton armé, fait par une équipe de la S.E.S du collège Pons a sauvé la partie restante après l'effondrement. La poursuite des travaux de restauration est à l'ordre du jour. Sa capacité était de 300 à 400 moutons.

Références bibliographiques: Cl. Gendre et Ch. Lassure. 1983. "Contribution à l'étude de l'héritage architectural d'un village du haut conflent : Sansa". Etudes et recherches d'architecture vernaculaire C.E.R.A.V.- "Censa vell, n°3.