Randonnées et patrimoine

Une randonnée sans difficulté.

Environ 8 km, durée 3 h 30.

Au départ de Sansa, prendre le chemin des sources, à gauche de la bergerie, jusqu'à la prise d'eau qui alimente le village.

Contourner le petit "orri" pour suivre le sentier à flanc de montagne jusqu'au torrent de l'oratori. En hors piste, à partir du torrent, monter plein nord jusqu'à la piste et suivre cette dernière vers la gauche en descente.
Dans un virage à gauche, quitter la piste pour emprunter un sentier
jusqu'au Pla de l'orri. Remonter légèrement vers le col de Sansa et prendre à gauche la piste herbeuse, passer sous la barrière à vaches, puiscontinuer jusqu'à l'Orri de M. Hullot.
En hors piste, descendre vers la rivière, d'abord en visant les sapins, puis vers la gauche en visant une autre cabane en pierres sèches.
Chercher la grande rivière entre les arbres et la traverser. Le chemin remonte à droite à la croix sur la piste du col ; descendre alors vers le village (voir carte ci-dessous)

Prévoir de l'eau. Respecter le patrimoine et la nature.