Les randonnées au départ de Sansa


De nombreuses excursions sont possibles à partir de Sansa. Voici les principales :

1) Le pic de la Pelade (2370 m)
Monter en direction du relais de télévision, visible du village, puis suivre la crête jusqu'au sommet où se trouve un relais radio du secours en montagne. Durée 3 h environ. Panorama exceptionnel.

2) Le pic des Madres (2469 m)
Départ derrière la nouvelle église en direction du « pla de l'orri ». Emprunter le chemin balisé qui conduit au sommet du Madres en 7 heures environ.

3) Le pic d'Escotò (2292m)
Du sommet de la Pelade continuer en descendant la crête vers l'est (30 minutes environ) puis remonter pendant environ 10 minutes pour atteindre le sommet.

4) Le pic Lloumet (1656 m)
A l'est du village emprunter le chemin qui conduit en 10 minutes à une croix, puis continuer 30 minutes environ pour traverser une rivière. Monter en lacets jusqu'aux environs de 1900 m sous le bois de Coume Vigne. Suivre les crêtes dans le sens de la descente pour atteindre le pic Lloumet. Temps estimé : environ 4 h 30 à l'aller et 3 h au retour

5) Le col du dragon (1571 m)
Descendre, par un chemin carrossable en terre, jusqu'au pont de Matemale que l’on atteint au bout de 20 minutes environ. Puis suivre le chemin balisé en jaune jusqu'au col que l'on atteint en 40 minutes. Belle vue sur Sansa

6) Les Estagnols (1775 m)
Monter en direction du col de Sansa jusqu'au « pla de l'orri » puis tourner à droite pour emprunter un chemin balisé en direction des Madres. On atteint les lacs, où se trouve le refuge, en 2 h environ à partir de Sansa.